............Au lieu de diminuer les nuisances sont en augmentation....
La Presse les crash
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..................................................................La position de l A.D.E.C ................................................................................
. Après plus de 20 années de réunions et de groupes de travail ou en est-on.
-Mise en application d'un décret sur les hélicoptères vieux de 18 ans c'est le point le plus positif.
-contrôle de l'aéroport par l'ACNUSA c’est bien, mais quelle est le pouvoir de l'ACNUSA.
-Aéroport en catégorie B cela ne concerne que les vols IFR (aviation d'affaire)
-Mise en place de nouvelles trajectoires c'est parfait mais faudrait-il qu'elles soient respectées. Pour l'aviation légère qui représente en gros 60% du trafic volant en VFR (vol a vue) la trajectoire est laissée à l'appréciation du pilote qui coupe parfois au plus court.
-les 15 degrés - Est - au décollage afin d'éviter les résidences du port et le port de la Napoule ne sont pas toujours appliqués virage ouest très rapide.
- Le gestionnaire de l'aéroport qui a d'ailleurs fait preuve de bonne volonté a mis en place un suivi de trajectoire couplé à des capteurs de bruit très performants c'est bien mais à part avoir des statistiques cela ne débouche sur rien car il n'a aucune possibilité de sanctions envers les pilotes fautifs.
Il semble d'ailleurs que la D.G.A.C (direction de l'aviation civile) n'en ait pas plus, ou ne veux pas les appliquer ; pas plus d'ailleurs que sur les avions non munis de silencieux.
Votre voiture a un pot d'échappement défectueux vous aurez une amende et l’obligation de le remplacer .Votre avion à beau être hyper bruyant, vous aurez toujours le droit de traumatiser des milliers de riverains et en plus si c'est une école de pilotage par de nombreux tours de piste répétitifs.
-Il faut reconnaitre qu'une information a été faite auprès des pilotes par l'aéroport et au niveau des aéroclubs mais qu'en est-il pour un pilote qui loue un appareil pour quelques heures, ou du pilote en transit.
-La grande majorité des pilotes essaient de respecter une procédure de moindre bruit, mais il y a toujours, comme sur la route des irréductibles qui n'admettrons jamais la moindre contrainte, s'il n'y a pas la peur du gendarme.
-Coté pollution dans certaine ville les voitures les plus polluantes sont interdites .Que penser de l'aviation légère qui elle utilise encore un carburant au plomb le 100-LL.
Pour l'A.D.E.C la chartre est une avancée et a le mérite d'exister ; mais les problèmes environnementaux générés par cet aéroport ne pourront être en partie résolus que par une nouvelle approche d'une réglementation aérienne plus restrictive ;une diminution du trafic et la suppresion des écoles de pilotage qui sont une aberration pour un aéroport situé dans une zone a forte densité de population. Nous ne sommes plus à l'époque des pionniers de l'aviation et du pilote libre comme l'air

Les medias et le gouvernement nous parlent en permanence d’écologie de cadre de vie de pollution ; il semble que cela ne concerne pas le monde aéronautique

 

 

Association de Defense de l'Environnement et du Cadre de Vie

 

Mise à jour le 13//06/2021

 

Contacts

Très important:

Vous avez été incommodés par le bruit d'un avion ou d''un hélicoptère, Il faut impérativement le signaler, ne dites pas cela ne servira à rien. .C'est essentiel pour nous permettre d'avoir des arguments face à la DGAC et à l'exploitant de l'aéroport, car très souvent ils nous objectent : Nous avons peu de plaintes de riverains.

          La personne à contacter est :               Claire ROUSSEAU
Chargée d'Etude Environnement et Relation Riverains
tel: 04 93 90 42 50
Claire.rousseau@cote-azur.aeroport.fr
Précisez:  la date, l'heure, le lieu, le type d'appareil et le genre de nuisances.

Courrier d'un lecteur à NICE MATIN

Visites depuis le 1/1/2021....3148

La DGAC a publié en septembre 2019 un arrêté permettant l'utilisation de la petite piste transversale 04/22 aux aéronefs de l'aviation légère et de leurs permettre de faire des tours de piste basse hauteur... moins de 100 mètres .Cette piste impacte particulièrement Mandelieu la Napoule et Cannes la bocca . Des tours de piste jusqu'a 5 consécutifs sont même autorisés aux avions non basés sur l'aéroport de Cannes Mandelieu
En plus des nuisances sonores l'augmentation du trafic engendre un risque accidentogène en cas de panne moteur d'un avion, entrainant un atterrissage en catastrophe dans une zone à forte densité de population avec tous les risques humains et matériels qui peuvent en découler.
Depuis la mise en application de cet arrêté plusieurs réunions entre la DGAC (direction générale de l’aviation civile) ont eu lieu à la sous préfecture de Grasses avec les associations de riverains qui réclamaient la suppression de cet arrêté.
Selon les représentants de la DGAC cet arrêté est réglementaire et ne peut engendrer de nuisances ni présenter de risques humains ou materiels.
Face a cet état de fait les associations SID et ADEC ont décidées d’alerter le Préfet des alpes maritimes avec copie aux institutionnels politique administratif et associatif

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